En Formation Initiale, continue ou en alternance
Objectifs de la formation
La licence professionnelle Collaborateur Droit social vise à former des collaborateurs ayant une bonne connaissance du droit social et une aptitude à la veille juridique. Ces compétences permettront aux diplômés, soit d’assurer l’accompagnement juridique et administratif des relations de travail tant individuelles que collectives, soit de participer au fonctionnement et au développement des structures (collectivités et associations) œuvrant dans le domaine de l’aide et de l’action sociales.
Débouchés
- Assistant juridique au sein du service d’une entreprise, chargé du personnel (service des ressources humaines, service administratif, service paie...), d’une organisation syndicale ou professionnelle ou d’un groupement d’employeurs;
- Assistant ou chargé de recrutement dans une entreprise de travail temporaire;
- Assistant juridique au sein d’une collectivité ou d’une association œuvrant dans les domaines de l’aide et de l’action sociales ou des services à la personne.
Conditions d’admission
La licence professionnelle est ouverte prioritairement :
- aux étudiants titulaires d’une L2 ou L3 en Droit / AES ou d’un DUT ou BUT à dominante juridique.
- aux salariés (au titre de la formation continue) et aux personnes à la recherche d’un emploi dès lors que leur formation antérieure est jugée suffisante dans les conditions prévues à l’article 2 de l’arrêté du 30 mars 1992 (validation des acquis professionnels).
- pour les candidats sollicitant leur admission au titre de la validation des acquis professionnels, un entretien est organisé.
La sélection se fait sur dossier
DÉPOT DE DOSSIER DE CANDIDATURE SUR:
https://ecandidat.univ-lorraine.fr
(Rendez-vous en 2025)
Contenu de la formation à destination des étudiants et des entreprises
L'année de formation articule enseignements généraux et séminaires d’approfondissement, apprentissage de méthodes et d'outils, stage en milieu professionnel (d’une durée de 12 semaines) et réalisation d'un projet tuteuré. Le projet tuteuré donne lieu à l'élaboration d'un mémoire et à une soutenance orale. La formation est assurée conjointement par des enseignants universitaires et des praticiens particulièrement qualifiés.
Possibilité de suivre cette formation en :
- Formation initiale
- Formation continue (Plan de formation, CPF : Avant toute mobilisation du CPF et de saisie sur https://www.moncompteformation.gouv.fr, il est impératif de prendre contact avec la structure et d'être certains de la validité de son dossier et de son admission)
- Formation en alternance (Contrats d'apprentissage ou de Professionnalisation). Après 2 ou 3 semaines de cours, l'alternance s'effectue une semaine sur 2, sauf pendant les pauses pédagogiques, où l'étudiant doit être en entreprise.
Cette licence est cohabilitée IRT - Faculté de Droit - Calendrier 2024-2025
Cliquez ici pour consulter la plaquette de la formation :
ILS TÉMOIGNENT...
-
Retrouvez les témoignages d'anciens étudiants de la Licence en cliquant ici
-
« La licence professionnelle collaborateur droit social m'a permis d'enfin trouver ma voie et surtout d'obtenir un diplôme utile, gratifiant, qui m'a permis de me lancer sur le marché du travail sans aucun soucis. Dans une petite promotion soudée tout au long de l'année et avec des professeurs et différents professionnels très disponibles, cette formation a pour moi été un véritable tournant dans mes études. »
Alyssa B.
« La licence professionnelle a été pour moi un véritable tremplin dans ma vie professionnelle.
En effet, grâce à l’expérience acquise par mon contrat de professionnalisation, ainsi que la qualité des cours dispensés par les intervenants, j’ai pu trouver un emploi avant même d’avoir obtenu mon diplôme. Globalement, c’est une formation de très bonne qualité. »Camille C.
« Formation de qualité qui m’a permis de trouver un emploi d’abord à l’URSSAF puis au Tribunal du Contentieux de l’Incapacité. Très bonne ambiance au cours de cette année de formation ».
Dominique B.
« Salariée et syndicaliste dans le secteur privé, j’ai entrepris cette formation après un Diplôme d’Université dispensé également à l’IRT dans le but d’acquérir des bases solides en droit social. La Licence Professionnelle Collaborateur Droit Social, est une formation vivante, concrète et bien structurée. Je salue les grandes qualités des apports des intervenants, qui, couplées au stage en entreprise, permet, outre l’expérience professionnelle, une réelle immersion qui donne les moyens d’évoluer. Formation très intense et très riche. »
Fanny D.
« J’ai choisi la licence professionnelle spécialisée en droit social car elle offre une expertise approfondie dans un domaine mouvant et ouvre des opportunités professionnelles stimulantes. Cette formation inclut des enseignements de qualité grâce à des enseignants à l’écoute et soucieux du bien-être de leurs étudiants.
En outre, la formation inclut des cas pratiques concrets et une mise en relation avec le monde professionnel à travers les stages mais aussi l’alternance permettant ainsi une meilleure compréhension des enjeux du droit social.
La formation m’a apporté une solide compréhension des nuances du droit social, des compétences pratiques afin de résoudre des problèmes juridiques concrets, et une préparation adéquate pour intégrer le marché du travail dans un domaine spécifique et complexe. »Honorine H.
« À la suite de ma troisième année en licence de droit, je souhaitais me spécialiser en droit du travail.
L'un des premiers points positifs est de pouvoir suivre cette formation en alternance. Le rythme entre les cours et les périodes d'entreprises étant d'une semaine sur deux, j'avais le temps d'assimiler correctement mes tâches au sein de mon entreprise sans délaisser mon travail théorique.
Les cours enseignés, qu'ils le soient par des enseignants ou des intervenants sont de qualité et on nous apprend à nous insérer immédiatement dans le monde du travail en appliquant ce que l’on étudie en cours directement dans nos expériences professionnelles.
Le suivi des professeurs et de l'administration est, par ailleurs, très appréciable. Le tout fait de ce diplôme, un très beau bagage pour commencer sa vie professionnelle dans le domaine du droit social. »Julie S.
« J’ai choisi de suivre cette formation puisque je voulais absolument poursuivre dans le domaine du droit du travail.
Cette formation en alternance est dispensée en grande partie par les mêmes professeurs que le M1 Droit social.
C’est une petite promotion qui permet une proximité entre les enseignants et les étudiants.
La formation permet une grande ouverture d’esprit grâce au partage d’expériences et des connaissances des enseignants. Les travaux de groupe ont permis d’appréhender au mieux le monde du travail, la prise de parole en public est facilitée et les connaissances en gestion de la paie et en protection sociale des entreprises sont une compétence très recherchée. »Marie O.
« Etant représentant du personnel, j’étais en quête de connaissances, de cohérence, pour assurer au mieux mes mandats mais aussi faire reconnaître par un diplôme mes compétences acquises. J’ai ainsi pu au moyen du CIF intégrer la licence professionnelle collaborateur droit social à l’IRT. Un site agréable, une cohésion entre les élèves, un service administratif à l’écoute et surtout une équipe pédagogique affable et rigoureuse, voici le savant mélange qui a fait que cette formation est allée au-delà de mes espérances. Au final, c’est plus qu’un simple enseignement que la licence m’a apporté, ce sont les compétences et l’inclination pour une nouvelle voie professionnelle. »
Pierre C.
Programme
BCC 1 : Droit
UE 1 – Relations individuelles de travail (semestre 5)
• Introduction au droit du travail
• Naissance de la relation de travail
• Exécution du contrat de travail
• Durée du travail et rémunération
• Santé et sécurité au travail
• Rupture du contrat de travail
UE 4 – Protection sociale (semestre 6)
• Droit de la sécurité sociale
• Protection sociale complémentaire
• Formation professionnelle et traitement du chômage
• Contentieux de la sécurité sociale et de l’aide sociale
• Architecture générale du droit de l’aide et de l’action sociale
• Politiques sociales
UE 5 – Relations collectives de travail (semestre 6)
• Représentation du personnel
• Négociation collective et conflits collectifs
• Administration et juridictions du travail
BCC 2 : Ressources Humaines
UE 2 – Paie (semestre 5)
• Techniques de la paie : généralités
• Introduction au droit de la sécurité sociale
• Assiette des cotisations
• Gestion d’un contrôle URSSAF
UE 3 – Communication (semestre 5)
• Techniques d’expression et de professionnalisation
• Anglais
UE 6 – Paie 2 ((semestre 6)
• Techniques de la paie : approfondissements
• Introduction au droit de l'entreprise
• Gestion des ressources humaines
BCC 3 : Mise en pratique (semestres 5 et 6)
UE 7 - Projet Tuteuré / ou rapport d’activité
UE 8 - Stage 12 semaines minimum / Apprentissage