Créé en 1965, l’Institut régional du travail de Nancy a pour vocation première de permettre aux militants syndicaux, représentants du personnel, conseillers prud’hommes, un accès à des formations universitaires, principalement en droit social, mais également sur d’autres thématiques.
Ces formations, construites selon une pédagogie adaptée aux attentes spécifiques des stagiaires de l’institut, leur donnent les clés de compréhension d’un monde juridique, économique et social en perpétuelle évolution.
En parallèle, l’IRT accueille des étudiants de divers horizons dans ses trois diplômes : deux diplômes d’université (DU jurisocial et DU dialogue social) dont l’un en formation à distance et un diplôme d’Etat (licence professionnelle collaborateur droit social).
Composante à part entière de l’Université de Lorraine, l’IRT fêtera bientôt ses 60 ans. Dans un moment où le dialogue social s'est imposé, dans tous le spectre politique, comme méthode désirable de régulation des mondes du travail, l'Institut Régional du Travail de Nancy est une institution plus actuelle que jamais ! En effet, il est, à travers sa mission de formation des élus et des militants syndicaux, l'un des rouages essentiels de ce dialogue (chacun admettant qu'il ne peut fonctionner que si ceux qui le conduisent ont les compétences nécessaires pour se livrer à ce délicat et périlleux exercice).
Bonne visite sur notre site !
Patrice ADAM