L'institut Régional du Travail de Nancy

"Les instituts du travail ont pour mission la formation et la recherche en sciences sociales du travail. Dans ce cadre, ils contribuent à la formation des membres des organisations syndicales, des organismes du secteur de l'économie sociale et des associations"

Décret n° 89-266 du 25 avril 1989 relatif aux Instituts du Travail.

En tant qu’Institut, l’IRT est régi par l’article 713-9 du Code de l’Education. C’est un Institut au sens de l'article 33 de la loi du 26 janvier 1984.

Fondé en 1965, l’IRT a pour mission la formation et la recherche en sciences sociales du travail.

Composante de l’Université de Lorraine, son champ de compétences s’articule autour de 3 axes : la formation continue, syndicale et la recherche

  • Le Centre d'Études et de Formation Syndicale (CEFOS)

Le CEFOS participe à la formation des militants syndicaux de la région lorraine et des régions limitrophes. A partir de programmes élaborés avec les organisations syndicales, le CEFOS organise des sessions de formation de 1 à 5 jours sur des thèmes d'actualité avec la participation d'universitaires et de professionnels des secteurs concernés. Les formations s'adressent à tous les membres des organisations syndicales chargés de responsabilités dans la vie professionnelle ou sociale (représentants du personnel dans les entreprises privées ou publiques, administrateurs de caisses de sécurité sociale et de mutuelles, conseillers et défenseurs prud'homaux, ...).

  • Formation continue des conseillers prud'hommes

Cette formation tend à assurer à tous les conseillers prud’hommes une formation de qualité, programmée sur la durée de leur mandat, leur permettant d’exercer leurs fonctions de juges des différends individuels qui peuvent s’élever à l’occasion de tout contrat de travail entre les employeurs et les salariés.

Employeurs, salariés, retraités ou demandeurs d’emploi, ce sont des femmes et des hommes en exercice ou ayant exercé leur métier dans tous les secteurs d’activité économique.

 

 

  • 2 Diplômes d'Université et un diplôme d'État

Le Diplôme d’université Dialogue Social est né de la volonté commune aux Instituts du Travail de répondre, par une formation adaptée et accessible, aux besoins des professionnels de se former aux enjeux et pratiques du dialogue social

Le Diplôme d’université Pratiquer le droit social : conseiller et défendre - Jurisocial permet d’acquérir ou de compléter une formation en droit du travail et protection sociale

La licence professionnelle: activités juridiques métiers du droit social vise à former des collaborateurs ayant une bonne connaissance du droit social et une aptitude à la veille juridique.

  • Les activités de recherche

Les enseignants chercheurs de l'IRT sont affiliées à l'Institut François Gény (équipe de recherche EA 7301), laboratoire de recherche de droit privé de l'Université de Lorraine.